Comment le RGPD s’incrit-il dans votre démarche RSE ?

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La RSE est un sujet très actuel pour les entreprises. Elle permet d’améliorer son image de marque et devient même un prérequis dans l’obtention de certains appels d’offre en fonction de votre secteur. Alors forcément, toutes les entreprises cherchant à se développer entreprennent des démarches à la recherche du Graal : L’obtention de la norme ISO. Alors comment le RGPD s’inscrit-il dans votre démarche RSE ?

Le lien entre le RGPD et la RSE :

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise, comme son nom l’indique, implique que l’entreprise a une responsabilité sociale et environnementale. Cela se traduit aussi bien par des mesures écologiques en évitant par exemple le gaspillage, que par le bien-être de ses employés.

Et lorsque l’on parle du bien-être des employés, cela passe évidemment par la sécurité dont il bénéficie dans son entreprise. Le RGPD, ou Règlement Général de la Protection des Données, permet d’atteindre ces objectifs en sécurisant les informations des salariés. Protégeant ainsi leurs intérêts et leur vie privée.

Dans une démarche vertueuse de l’entreprise, le RGPD est donc à prendre en compte lorsque l’on souhaite communiquer sur les actions que l’entreprise applique dans cette démarche RSE.

Le RGPD est-il obligatoire pour l’obtention de la norme RSE ?

Aujourd’hui, le RGPD n’est pas obligatoire dans l’obtention de votre norme RSE. Cependant, il est vivement conseillé car il participe au bien-être des employés. D’ailleurs, les organismes de contrôle se penchent sur la question. Il ne serait pas étonnant que dans un futur proche, la conformité au RGPD devienne un prérequis dans la certification que vous souhaitez obtenir. C’est déjà le cas pour certaines certifications. Notamment la norme ISO 27001 et la certification Qualiopi.

Il est donc important pour les entreprises de se pencher sur la question. Le RGPD à de nombreux avantages et le considérer en amont permet de gagner du temps dans votre certification en vous protégeant des menaces extérieures.

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Le RGPD quels avantages au niveau de la RSE ?

1 – Vous protéger des cybermenaces :

Le RGPD permet avant tout de mieux protéger l’organisme face aux intrusions. Dans une économie basée de plus en plus sur le télétravail, la circulation des données est de plus en plus forte. Il est dans l’intérêt de l’entreprise de connaitre ses flux afin de limiter le risque de fuite qui peut avoir un impact conséquent sur les finances et les objectifs de l’entreprise mais aussi sur la confiance de vos salariés et vos partenaires.

On vous le rappelle : Les cybercriminels profitent du manque de visibilité d’une cartographie complète des données de l’organisation pour opérer. 

2 – Responsabiliser l’ensemble de vos équipes et partenaires :

Le RGPD, ne concerne pas que les données de l’entreprise. C’est aussi toutes celles de ses partenaires. Les sous-traitants font partie intégrante du dispositif et des obligations de suivi qui pèsent sur l’entreprise. Le but étant de responsabiliser l’ensemble des acteurs et parties prenantes de l’organisme. C’est ce que l’on appelle le principe de « responsabilité conjointe entre les responsables du traitement« . L’organisme et ses sous-traitants sont solidaires dans ces démarches et dans les sanctions. Autre obligation qui rentre dans le cadre de votre RSE : celle de l’utilisateur. Il est désormais au centre du contrôle de ses données. Il peut décider d’exposer librement ses données personnelles aux entreprises qu’il souhaite, à condition qu’il en soit informé et qui exprime clairement son autorisation à l’utilisation des données collectées par l’entreprise.

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3 – Améliorer la confiance de ses partenaires, clients, prospects et salariés.

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Comme expliqué un peu plus haut, le RGPD permet d’améliorer la confiance de vos parties prenantes. Source éventuelle de business.

La population française (et mondiale) est de plus en plus préoccupée par l’utilisation de leurs données. Selon une enquête Havas Paris/Baker McKenzie, 8 Français sur 10 se disent prêts à boycotter les entreprises qui ne respectent pas le RGPD. Une majorité (55 %) se dit même prête à assigner en justice les entreprises qui ne respecteraient pas leur vie privée.

Comme le démontrent ces chiffres, la population est de plus en plus sensible au respect de ses droits, de l’environnement. Elle a envie d’être respectée et estimée. En assurant plus de transparence de leurs droits, le RGPD doit aussi se voir comme un moyen de rétablir la confiance entre les clients, partenaires et salariés avec l’entreprise.

4 – Mieux gérer sa réputation

Outre les risques juridiques (jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise ou 20 millions d’euros, source CNIL), les entreprises s’exposent à des dommages encore plus conséquents notamment liés à leur image. De nombreux exemples nous viennent en tête, à chaque scandale, les actions chutent. Il est désormais impératif pour les entreprises de devoir anticiper et gérer ces « data crises », au risque de voir leurs parts de marché menacées. Et ce ne sont pas que les grosses entreprises qui sont impactées. Une PME peut perdre un marché crucial étant donné la responsabilité conjointe des sous-traitants. Un fournisseur peut se désolidariser en ne souhaitant pas être impacté par le laxisme de son sous-traitant.

Vous l’aurez compris, le RGPD est aujourd’hui un incontournable dans toute entreprise. N’attendez pas le dernier moment pour vous mettre en conformité, il sera déjà trop tard. Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir.

Unitae vous accompagne dans vos démarches. Nous réalisons tous les documents nécessaires pour que vous puissez vous concentrer sur vos objectifs. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

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